BILAN DE COMPETENCES - VAE
Vous vous questionnez sur votre carrière, votre parcours et pensez qu’il est peut-être temps d’envisager une nouvelle étape dans votre projet professionnel !
C’est peut-être le moment de réaliser un bilan de compétences. Avec mon expertise dans ce domaine je serais en mesure de vous accompagner à élaborer un travail de fond sur votre portefeuille de compétences, sur vos attentes, besoins et aspiration en matière de carrière professionnelle.
- Sachez que le bilan de compétences est la seule prestation intellectuelle qui est régie par le code du travail. Le consultant en bilan doit donc respecter les étapes légales.
- Articles L. 1233.71, L. 6313-1, L. 6313-4 et R. 6313-4 à R. 6313-8 du Code du travail.
- Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au bilan de compétences des agents de l’État
- LOI n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel
- Décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences
Conformément au Code du travail, le bilan de compétences comprend trois grandes étapes : une phase préliminaire, une phase d’investigation et une phase de conclusion.
Il s’adresse à toute personne active, notamment :
- Les salariés du secteur privé,
- Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.
Et pour conclure les bilans de compétences sont éligibles au compte personnel de formation. Vous souhaitez des informations, contactez nous ?
VAE - Validation des acquis de l'Expérience
Définition
La validation des acquis de l’expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation : « toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »
Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.
La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d’une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.
Deux autres dispositifs - VAP Validation des acquis professionnels - VES Validation des études supérieures
Validation des acquis professionnels, dite « VAP »
Elle vous permet d’entrer dans une formation pour laquelle vous ne possédez pas le titre ou le diplôme requis. Il s’agit d’une autorisation d’inscription « par dispense de titre requis » dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études.
Vous êtes, par exemple, titulaire d’un diplôme de niveau bac + 2 et souhaitez entrer en 2e année de master : une commission décide alors si votre parcours professionnel vous permet d’intégrer la formation.
Validation des études supérieures, dite « VES »
Ce dispositif permet d’obtenir en partie ou dans sa totalité un diplôme de l’enseignement supérieur grâce aux diplômes déjà obtenus antérieurement. Par exemple, dans le cadre d’une reprise d’études, une « VES » permet de valider en amont une ou plusieurs unités d’enseignements (ou crédits ECTS) du diplôme visé.
Ce dispositif vous permet de rendre légitime vos années d’expérience professionnelle et met en valeur votre savoir-faire. Il peut en outre vous ouvrir les portes vers une évolution professionnelle et vous donner envie de proposer vos compétences à d’autres structures en vue d’une augmentation de salaire et d’un poste à responsabilité.
Mon expertise d’accompagnement des mobilités professionnelles pourra être un soutien pour vous conseiller dans la recherche d’information, sur le référentiel de diplôme, sur la complétude des dossiers qui sont au nombre de deux, les dossiers de recevabilité et validation. Ainsi nous pourrons préparer ensemble le passage devant le jury pour obtenir votre diplôme.
Et vous orienter vers les bons interlocuteurs en charge de ces dispositifs.
Besoin d'informations complémentaires ?
Contactez nous pour une demande de rendez vous d’information